Réflexologie

 La réflexologie est une science proposant une représentation de chaque partie du corps dans des zones réflexes situées dans les pieds et les mains. C’est en travaillant par pressions avec ses propres mains sur les zones réflexes du pied et de la main que le réflexothérapeute stimule, neutralise ou harmonise le fonctionnement de la partie du corps correspondante grâce aux arcs réflexes. De la zone réflexe, l’influx va jusqu’au cerveau dans une zone appelée « topique » où l’ensemble du corps est représenté. C’est de cette zone (correspondant à un organe) que l’influx repart pour l’organe cible qui répondra par un influx qui fait le trajet inverse (via le cerveau pour la zone située sur la main et le pied). Grâce à ce qu’on appelle l’arc réflexe, l’influx va ainsi circuler pour informer presque instantanément le réflexothérapeute de l’état de la zone réflexe qu’il travaille. Ainsi, il peut, après avoir donné une pression, écouter la réponse du corps et enfin donner l’information nécessaire pour que le corps puisse rétablir le fonctionnement optimal de la zone traitée.

Ces approches thérapeutiques sont indiquées en cas de : maux de tête; insomnies; stress; tensions; fatigue; dépression; burn-out; douleurs musculaires; troubles ORL (otites, sinusites, etc.); état grippal; troubles circulatoires, jambes lourdes; troubles menstruels; ménopause; troubles digestifs; troubles hépatiques (foie, vésicule); constipation; troubles du transit; douleurs chroniques; allergies.

Mais aussi pour : le maintien de l’équilibre physiologique; la prévention; la détente et le bien-être.

Agréée par l’Association des Praticiens en Thérapies Naturelles (APTN), les traitements sont remboursés par certaines caisses maladies.